Éducation des enfants : répondre sans fessée

parents-enfantsBonjour à tous !

Je vous partage aujourd’hui un document-ressource, utile pour les familles. A l’heure où l’UNICEF rappelle à la France qu’elle fait encore partie des pays où la fessée pour les enfants est presque considérée comme normale – là où d’autres pays ont déjà commencé à communiquer collectivement sur les bienfaits d’approches plus respectueuses de la corporalité des enfants – de nombreuses ressources fleurissent sur le web pour venir en aide aux parents qui souhaitent modifier leur approche.

Entendons-nous bien : il ne s’agit en aucun cas de stigmatiser les familles qui ont encore parfois recours à la fessée. Vous n’êtes pas parfaits en la matière ? Je ne le suis pas non plus. Le propos s’adresse ici à ceux qui cherchent à faire autrement, à ceux qui ont conscience qu’à long terme ce n’est pas une solution. La remise en question pour les adultes d’aujourd’hui peut être pénible, mais elle amène avec elle des moyens nouveaux, des approches fondées sur la bienveillance, des techniques pour aider les enfants qui sont aussi un peu différentes. Il me semble que notre intelligence collective a commencé à se mettre en mouvement, même s’il nous reste souvent à dépasser un vieux fond de culpabilisation personnelle et de sentiment d’incompétence.

Voici donc un peu de lecture, pour éclairer la lanterne des parents courageux qui modifient leur approche devant les colères de leurs bambins.

Gaëlle

(Cliquez sur l’image ci-dessous pour ouvrir le lien)

sans-fessee-comment-faire

(image : https://www.pinterest.com/pin/411235009697844786/)

Publicités

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s