Accorder votre rythme à celui de la nature

rose-éclosionBonjour à tous !

Je l’évoquais dans mon article précédent, se promener dans la nature reste et a toujours été un bon moyen de prendre soin de soi. Encore davantage dans des périodes troublées. Mais que se passe-t-il donc quand nous déambulons ainsi, le nez au vent, entre rives, chemins, sentes herbues et forêts ?

Bien des choses assurément. Observez ce monde végétal quasi-immobile… Observez-le attentivement. Vous pouvez sentir qu’il n’est que presque immobile. Vous savez au fond de vous que ces fleurs en bourgeons donneront bientôt des fleurs écloses, puis des fleurs flétries. Vous savez cela en théorie, et pourtant, dans l’instant, tout semble quasi-immobile. La nature vit à l’intérieur d’un rythme plus lent que la plupart des humains.

Et pourtant… Quelle vitalité ! Je vous partage aujourd’hui une vidéo qui nous relie à ce rythme du végétal en pleine éclosion. Vous verrez, c’est fascinant !

Ce que je perçois dans cette vidéo, c’est le rythme, certes, mais aussi l’équilibre des forces. La nature procède toujours selon des schémas non-violents, qui emmènent la croissance d’un végétal vers son apogée en veillant simultanément à ce que toutes les forces du végétal soient en équilibre. Si, pour un rendu optimal il faut retarder un peu la croissance des feuilles, où laisser maturer encore un peu les pistils… La nature patiente. Elle ne fait un pas en avant que lorsque tous les équilibres du végétal sont simultanément prêts, respectés. Quelle harmonie dans le rendu, quelle puissance aussi !

Marchez dans la nature, et vous vous accorderez à ces logiques-là, qui sont baignées d’une infinie sagesse. Vous n’avez rien à faire d’autre que d’être là, en présence de cette vie qui s’écoule doucement… Laissez votre propre diapason s’accorder. Vous en sortirez rafraîchi.

Gaëlle

 

(photo : https://www.pinterest.com/pin/319403798544699163/)

Publicités

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s