Une boîte à outils pour les jours gris

boîte-outils-reminderBonjour à tous !

J’avais envie de vous parler aujourd’hui des jours gris. Nous connaissons tous des moments plus moroses, voire franchement difficiles, dans nos vies. Personne n’y échappe. Des moments gris, il y en a eu, et il y en aura, sans aucun doute.

La particularité des moments gris tient dans le fait que notre vision de la vie est altérée pendant ces périodes. Notre vision du monde a tendance à s’assombrir avec notre état intérieur. Généralement, nous perdons en recul sur la situation, et nous sommes comme happés tout entier dans la marmite bouillonnante du moment. Autant dire que dans nos moments gris, faire preuve de bon sens n’est pas toujours simple ! Et il faut bien avouer que même les conseils de nos amis ou proches, dans ces périodes-là, peuvent avoir tendance à nous glisser dessus comme l’eau sur les plumes du canard.

Bien souvent, nous nous trouvons à nous débattre dans nos moments difficiles comme nous pouvons, cherchant avec peine nos ressources alors même que le sol vacille. Voilà précisément où je voulais en venir : pourquoi donc ne ferions-nous pas, comme nous savons si bien le faire par ailleurs pour d’autres sujets, un peu de prévention ? Quelques fois, une sage anticipation permet de trouver une prise solide à laquelle s’accrocher en période difficile.

Il m’arrive parfois de discuter de ce thème-là avec certains de mes clients. Que peut-on faire pour reprendre pieds tout seul dans un de ces moments gris que la vie nous amène ? Et bien, je réponds souvent que vous avez plus de ressources en vous que vous ne l’imaginez.

La plupart des gens que je vois se sont un jour ou l’autre intéressés au développement personnel. Même de manière lointaine. J’entends par là que nous avons tous dans nos bagages de petites techniques apprises ici ou là pour nous ressourcer, prendre soin de nous, nous cocooner. Ici, c’est la marche dans la nature qui nous fait du bien depuis tout petit, là c’est un savoir-faire en yoga, ici encore c’est tel thérapeute en énergétique qui a notre préférence, là c’est une technique de méditation glanée au cours d’un voyage qui nous accompagne…

Des moyens de rebondir, à bien y réfléchir, nous en connaissons généralement plein :

  • – des techniques d’apaisement, de bien-être, de détente impliquant le corps (sophrologie, course à pied, méditation…)
  • – des ressources extérieures qui nous conviennent bien selon les situations rencontrées (un bon ostéopathe, un bon acupuncteur, etc.)
  • – des moyens conviviaux et ludiques de nous changer les idées (une soirée papotte entre filles, un cinéma avec des amis, ranger toute la maison du sol au plafond, jardiner, se programmer un film sympa avec une boîte de chamallow…)

Le hic c’est que souvent, quand viennent les moments gris, la mémoire flanche. Et nous avons la sensation d’être sans ressources. Alors pourquoi ne pas lister vos ressources sur un petit carnet, ou sur des bouts de papier que vous déposerez dans une boîte ? Ainsi, lorsque les jours gris viendront, il suffira d’ouvrir le carnet, ou de piocher l’un des petits papiers, pour voir émerger une ou plusieurs options auxquelles vous pourriez faire appel.

Une simple boîte à outils, que vous alimentez au fil du temps, vous aidera à mieux gérer les moments délicats. Et en prime, elle vous montrera toutes les belles ressources que vous avez engrangé au fil du temps et qui sont désormais un vrai trésor en vous.

Alors, à vos stylos ! 😉

Gaëlle

(photo : https://fr.pinterest.com/pin/127508233175662212/)

Publicités

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s