Gestion holistique des limaces au jardin : un défi intelligent.

légumes-jardinBonjour à tous !

La vidéo du jour intéressera tous les jardiniers bios et autres permaculteurs en herbe. Mais à celui qui sait regarder avec les bons yeux, elle s’adresse à bien plus qu’à nos relations de jardinage.

Avez-vous déjà considéré quelqu’un, humain, animal ou même végétal, comme un ennemi dans votre vie ? Sûrement, vous avez connu ça : un agacement viscéral, une incompréhension doublée d’une colère pour les agissements de cet « autre » qui, de votre point de vue, fait n’importe quoi et même, chercherait à vous nuire… Si, je suis sûre que vous savez de quoi je parle. Cet emportement pour « ces idiots-là » (et je suis polie) qui ne pensent pas comme nous, et puis la météo qui fait vraiment suer avec ces froids et ces chauds, et puis ces limaces qui dévorent nos salades !!! Non, vraiment, à bien y regarder, nous avons tous notre lot d’ennemis avérés.

La vidéo qui suit nous montre la voie pour sortir de l’erreur. Car il y a bien une erreur, c’est le regard qui a besoin de changer – le nôtre – pas l’autre. En acceptant de s’intéresser à cet autre qui nous insupporte, nous allons percer à jour ses motivations. De quoi a-t-il besoin en agissant comme il le fait ? Que cherche-t-il ? Quelle fonction ses agissements remplissent-ils ? Quand on descend tout au fond, tout au bout des motivations, on trouve toujours la même chose à vrai dire : de l’amour et le besoin de demeurer dans cette source primordiale. Les méchants ne font qu’appeler à l’aide, la nature ne fait que pérenniser la vie. D’ennemis, à celui qui revoit sa copie, il n’y a pas, en réalité.

Rude entraînement, je le sais bien. Et parfois, ça commence au jardin. Face à face avec les limaces… Mais qui sont-elles, au fait ?

Découvrez-le ici. Offrez-vous un peu de temps pour voir ce moment vraiment particulier, cette transmission généreuse et profondément compréhensive. Les 48 premières minutes vous donneront les clés essentielles pour revoir vos gestes au jardin et votre regard sur les limaces.

Chaque regard compréhensif amène avec lui des possibilités nouvelles pour sortir des conflits, comme celle du partenariat. Et vous, au jardin, vous commencez quand ? 😉

Gaëlle

 

(photo : https://www.pinterest.com/pin/449304500299196908/)

Publicités

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s