Méditation expresse #1

meditation

Bonjour à tous !

J’avais envie d’innover un peu en vous proposant régulièrement un fil conducteur pour travailler la méditation. Chacun peut venir à la méditation pour des motivations différentes : apaiser le stress du quotidien, se relaxer en lâchant-prise, ou encore toucher à cet espace éveillé en soi sont autant de motifs pour se mettre à la méditation. L’important, dans la méditation, c’est la régularité. Pourquoi ? Parce que la méditation est un acte qui fait évoluer concrètement les liens existant entre le corps et l’esprit. Les connexions neuronales évoluent et se reconfigurent au fil du temps, les équilibres hormonaux, la posture, la régulation sanguine changent aussi… Méditer met en mouvement une évolution d’ordre psycho-physiologique. Ainsi, ceux qui persévèrent dans la durée voient petit à petit leur aptitude à méditer s’approfondir, devenir plus qualitative, et les bienfaits quotidiens augmenter.

Mais pour cela, il faut persévérer. Je vous proposerai donc ici un petit défi de méditation, chaque semaine si je le peux, afin de vous proposer d’explorer sur 7 jours ou plus certains aspects de la méditation. Libre à vous de programmer la durée de ces petites méditations expresses, au moment de la journée qui vous va le mieux.

Prendre rendez-vous avec soi, c’est le début du changement intérieur !

*****

Méditation expresse n°1 : accueillir l’inconfort

Niveau : débutant

1- Je m’installe sur une chaise, le dos bien droit, pieds au sol, mains sur les genoux.

2- J’observe ma respiration, en douceur, sans chercher à la modifier. Je prends simplement note de son état. Facile, fluide, ample ou non.

3- Je prends mon temps pour observer l’inspiration et l’expiration. Je ne passe pas trop vite à l’étape suivante.

4- J’observe chaque nouveau mouvement respiratoire comme il vient, jamais complètement identique au précédent. Je pose mon attention sur ces petites variations.

5- Tranquillement, j’élargis au corps, zone par zone, ou dans sa globalité selon le temps dont je dispose.

6- Les méditants ont souvent des attentes par rapport au corps dans la méditation… Comment je me sens avec mon corps ici, et maintenant ? Suis-je OK ? Suis-je insatisfait(e) ? Quelles parties sont concernées ?

7- J’amène en douceur mon attention sur les zones qui posent problème ou sont moins confortables. J’essaie d’observer sans intervenir.

8 -Je relâche un peu mon attention, comme si je prenais un pas de recul… Je réajuste mon observation qui se fait légère comme une plume et non agrippement. Observateur et non acteur.

9- Je respire avec ce qui m’est inconfortable, comme si je me synchronisais avec l’inconfort, pour faire ami-ami. Je le fais doucement, avec légèreté et tendresse. Je suis avec, pas dedans.

10- Je souris. Je laisse venir un sourire doux et tendre du plus profond de moi, et je souris à la zone d’inconfort que j’observe. C’est gratuit, c’est amical. Je relâche tout effort inutile, c’est juste un sourire d’amour pour ce qui est là, que je laisse tel quel.

11- Je passe en revue tout mon corps et je recommence les étapes 5 à 10 à chaque fois.

12- Une fois la méditation terminée, je m’étire doucement, et je passe à autre chose.

Bonne séance de méditation !

N’hésitez pas à partager ici vos impressions ou vos adaptations de cet exercice !

Gaëlle


A propos de l’auteur :

gaelle-jardin-062015Les séances que je donne, que ce soit ponctuellement ou à l’occasion d’un accompagnement dans la durée, peuvent être d’une grande aide aux méditants. La combinaison magnétisme et kinésiologie permet en effet d’aider les méditants à progresser en douceur dans leur qualité de méditation quotidienne. La seule indication des freins récurrents rencontrés permet d’intervenir sur ceux-ci et de libérer le corps et le champ d’énergie de schémas susceptibles de bloquer le méditant dans une boucle pénible. Ces séances amènent une meilleure ouverture intérieure, favorisent de manière qualitative la circulation de l’énergie et rendent le travail personnel en méditation plus efficace au fil du temps. Faites de votre temps de méditation un outil de progression intérieure ! Plus d’infos sur mon site professionnel : www.gaelleberny-magnetisme.com

(photo : https://www.pinterest.com/pin/299770918921453653/)


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