Rentrée 2016 : apprivoiser le changement

automneBonjour à tous !

Bienvenue dans l’énergie de septembre ! Un peu en fanfare la rentrée cette année… non ? Il faut dire que du côté des astres, septembre est l’un des mois les plus chargés de l’année. Aujourd’hui, je vous propose un petit décryptage de tendance, bien en phase avec l’énergie du moment. On y va ?

 Si vous vous trouvez sur ce site, il est vraisemblable que vous vous intéressez au développement personnel. Aller jeter un coup d’œil chez soi, à un certain stade de la vie, devient nécessaire si l’on veut progresser en cessant de répéter. Le développement personnel nous redit constamment les mêmes choses, quelles que soient les disciplines explorées. Et, d’une certaine façon, à force d’explorer on finit par comprendre que les disciplines du développement personnel ne sont que des panneaux indicateurs, avec des flèches. Elles ne font pas le trajet à notre place, elles montrent juste la direction du mouvement intérieur.

La plupart du temps, le chemin commence avec l’acceptation de soi, la bienveillance envers soi-même, etc. Cet accueil tendre est fondamental pour que le regard se tourne vers notre vécu et vers les blessures en lien avec ce vécu. Au fil des années, bien souvent, cette habitude s’installe bon an mal an : prendre soin de soi devient une seconde nature.

Mais il est un autre aspect du développement personnel dont on parle moins. Généralement, c’est plus sexy de rester du côté « sympa avec soi-même », surtout en rajoutant le mot incontournable : « inconditionnel ».

Mais la période actuelle met en lumière un tout autre aspect du développement personnel. 2016, je vous l’ai déjà dit cette année, est une année 9 en numérologie. En 2016, on termine un cycle. On ferme des portes. On lâche plein de vieux trucs dont on ne voulait plus. Généralement, à cet énoncé les gens opinent du chef. Oui, oui, le lâcher-prise, tout ça… Mais personne ne nous a jamais vraiment dit, clairement et droit dans les yeux, qu’on pouvait aussi se lâcher soi-même. Non plus avec « accueil et acceptation de soi », mais juste avec un gros élan de « ça suffit, maintenant c’est terminé ! ».

En septembre (et en fait depuis le mois d’août vu les séances nombreuses que je fais en ce moment sur ce thème !) la période est au divorce pur et simple d’avec certains aspects de soi-même. On ne tergiverse plus, on ne met plus « de l’amour inconditionnel », mais on tranche, on coupe, on stoppe net. C’est une autre expression de l’amour qui se manifeste-là : la version coupante, ferme, et radicale.

Et franchement, la période actuelle ne fait pas semblant. Tout a été préparé en coulisses depuis des mois. Certains tombent des nues, mais la plupart admettent avec honnêteté qu’ils sentent bien que quelque chose change et bouge en eux depuis quelques temps. Il y a de la peur – légitime – qui accompagne ce mouvement de mort intérieure. Car oui, c’est bien de cela dont on parle là : une mort à soi-même et à certains aspects (rôles, comportements, habitudes) qui sont devenus obsolètes en nous-même.

Voilà pourquoi j’intitulais ce blog : apprivoiser le changement. Parce que actuellement, rien ne sert de lutter, il faut accompagner le mouvement et accepter que certaines de nos étagères intérieures ont purement disparu. Combien de fois ai-je entendu en clientèle ces derniers temps : « je ne me reconnais plus moi-même » ? Souvent.

Le temps est venu d’apprivoiser avec calme et discernement le changement survenu en vous-même. Laissez tomber les dernières feuilles mortes, ne retenez rien. Nous sommes collectivement entrés dans une mue magistrale. Et le prochain printemps augure de possibilités renouvelées ! Pour l’heure, soyez cool avec ce que vous ressentez car cela chahute sévère dans les coursives ! Prenez soin de vous, mais ne résistez pas inutilement au changement : c’est un savant dosage à trouver ! Laissez tomber la complaisance avec vous-même qui vous fige et vous empêche d’avancer, mais choyez-vous dans ces moments de perte de repères et de doute qui peuvent survenir.

Et rappelez-vous que tout va bien. Bienvenue sur Terre, à l’aube de l’automne 2016 !

Gaëlle


A propos de l’auteur

GBerny-022016Praticienne en médecines douces je combine la kinésiologie et le magnétisme pour remettre en équilibre les personnes qui me consultent, avec d’excellents résultats.

Plus d’infos sur mon site professionnel :  http://www.gaelleberny-magnetisme.com/


(photos : G.Berny)

(photo : https://fr.pinterest.com/pin/AbBSBhZouF3odSroZxlL5yBgu7UHiBm4u5dtF_BMsYmbY5Ch2OVQ0wU/)

Publicités

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s