Viens découvrir le hygge : ce blog est danois !

fullsizerender1

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, un blog pluriel. T’es prié de ne pas entrer avec tes grosses chaussures. Mets de moelleuses pantoufles, fais-toi un café et prends le temps de lire ce qui suit. Peut-être que cela va changer ta vie. Sait-on jamais ? Alors au cas où… Respecte le lieu : pull douillet, canapé moelleux et boisson chaude O-BLI-GA-TOIRE. Pas de chichis : tu verras que l’ambiance est essentielle à la lecture… Quand t’es prêt, lis la suite.

*****

Si tu lis la suite sans avoir pris le temps de la mise en confort, alors t’es probablement pas concerné par ce qui suit. Je m’adresse en effet à celles et ceux qui se donnent comme priorité parmi leurs essentiels de vie – y compris la lecture dégustée d’un bon blog – de se chouchouter, vraiment, pas juste en lisant des citations sur Facebook. Je m’adresse aux épicuriens modernes, capable de dénicher la douceur et le cocooning et de se l’offrir, encore et encore, parce qu’ils ont depuis longtemps compris que c’est la racine même de l’amour de tous les jours. Ouaip : le café chaud et les chaussettes en laine comme enracinement de l’amour dans ta vie… Tu vois le trip ?

J’ai lu dernièrement un livre qui m’a bouleversée. Et je m’en vais te raconter tout ça, ami en chaussettes de pilou. Et j’écris en prime ce blog pas toute seule, puisque je travaille en co-inspiration avec les intelligences de la Nature, mes partenaires de travail… Aujourd’hui, c’est ensemble que nous venons enchanter cet espace. Et voici donc mes dernières découvertes.

Un dimanche de janvier, donc, j’ai lu d’une traite « le livre du Hygge » (Mieux vivre, la méthode danoise) de Meik Wiking. Ce type (oui, c’est un prénom d’homme !) a le job le plus cool de la Terre : il est le président de l’institut de recherche sur le bonheur de Copenhague (le Danemark étant régulièrement cité pour son niveau de bonheur auto-déclaré le plus élevé en %, comparé à tous les autres pays). Mais quelle est donc la recette danoise ? Et bien, en résumé… Des bougies, des lainages chauds, des amis fidèles, du feu dans la cheminée, des boissons chaudes, bref : une culture du cocon de vie qui contraste avec l’ambiance hostile, froide, humide, venteuse et sombre des jours d’hiver (très longs, tout comme la saison, au Danemark). Et les danois ont élevé cette manière de faire au rang d’art, transposable constamment au quotidien dans toutes les sphères de leur vie : au boulot, dans les vêtements, dans le design intérieur (rhhaaaa ! tu meurs en voyant les photos !!!), dans leurs activités, mais aussi et surtout dans leur « home sweet home ». Ils brûlent des kilos de bougies par an et sont les plus gros buveurs de café au monde. Ressers-toi une tasse, l’ami, et ajoute une petite douceur. Prends le temps…

En lisant ce livre, j’ai failli tomber de mon fauteuil (moelleux). J’ai vu les dernières années de ma vie. Toutes ces années à reprendre pieds après un départ de vie chaotique à bien des égards… Tous ces efforts pour remettre dans l’ordre dans le bordel innommable de mon « home sweet home » intérieur… Tout ce temps à accepter la transformation de la chenille en papillon, galérant mais ne lâchant jamais l’idée d’oser croire que je pouvais vivre mieux ma vie… Et puis cette rencontre avec les intelligences de la Nature qui m’ont aidée avec des soins énergétiques et de nombreuses discussions à stabiliser la mue… Longtemps, tu vois, je me suis dit : « jamais je ne pourrai expliquer aux gens ce que je vis intérieurement. Trop compliqué à comprendre. » Et puis là… J’ai vu. Depuis 15 ans, en fait, je mets du hygge dans ma life ! J’ai eu des flashs tout au long de la lecture : cette auberge de campagne où je suis tombée « in love » devant le feu de cheminée géant… ma frénésie toquée pour la conversion de mes essentiels de garde-robe en « pulls en laine » et « chaussettes en laine douce »… Ces plaids à longs poils qui recouvrent désormais mes sofas… Ma quête incessante pour mettre ma clientèle à son aise, dans la détente et la facilité, notamment en offrant aux enfants des soins d’énergie durant lesquels ils peuvent jouer aux jouets présents, sans s’occuper de moi, calés à côté de leurs parents (grave détendus !)… Ces conseils que j’ai donné à des entrepreneurs durant un an où j’insistais sur le cocoon de leur espace de travail et la douceur dans leur propre progression… Et ce blog où tous les choix d’images et de mots parlent de douceur et de soin de soi et du monde…

Bordel : je suis danoise en fait ! Le hygge je le respire tous les jours désormais ! C’est plus qu’une lubie : c’est comme pour les danois, j’en ai fait mon monde de fonctionnement prioritaire !

hygge-5Et cela va même encore plus loin, ami pilou. Parce qu’en lisant le livre, des heures durant ce dimanche-là, je me suis littéralement baignée dans un état intérieur carrément jouissif. Des heures avec mon système hormonal en mode extase. Un truc de dingue. Et quand j’ai évoqué cela avec la Nature, j’ai compris pourquoi j’ai été invitée depuis toutes ces années à cultiver cet état (et Meik Wiking le dit texto dans son livre aussi) : parce que le hygge, et même se seule évocation, procure bien-être et sentiment de sécurité, et libère des hormones du bonheur dans l’organisme. Ocytocine, dopamine… Un vrai cocktail de shoot. Et la Nature de me préciser : « en effet, et c’est par cette libération constante, à des niveaux élevés, que l’être humain peut faire l’expérience dans ce corps dans l’amour divin… ». Comme quoi, tu crois que tu fais de la déco, et en fait tu baignes dans le spirituel.

La lecture de ce livre a donc été une révélation. Et, comprenant un peu mieux « qui je suis et ce que j’amène au monde », quel genre d’énergie m’anime parce que je la cultive depuis des années avec un très haut niveau de qualité globale associée (merci la nature !), je me suis demandé ceci : « et le programme Tourne-Soleil, actuellement en cours de co-construction avec les intelligences de la Nature, comment est-il relié au Hygge danois ? » Il s’agit de développement personnel, sur 6 mois, avec une dynamique bien particulière… Depuis début janvier le programme est en cours de test par trois participantes qui ont accepté la découverte, l’aventure de cet espace si particulier… Et leurs premiers mots (je reviendrai sur leurs témoignages) évoquaient avec un jaillissement de joie : « ouf, de la douceur et du temps pour soi ! ».

J’ai fait trois vidéos pour essayer de décrire ce programme. Cela ne me convient pas : c’est beaucoup trop long. Mais promis, d’ici au départ du premier cours en ligne ouvert à tous, en octobre, je vous aurai fait une vidéo plus succincte sur ce qu’est ce programme et à qui il s’adresse. Parce que moi-même, j’y vois plus clair à mesure que je le construis, et l’expérimente. Et voici ce que la Nature m’en a dit, en relation avec le hygge :

« Ce programme a été conçu comme un « library bar » : c’est un espace avec de moelleux canapés, beau et cossu, et à disposition des participants il y a de la lecture, des vidéos, des exercices… Chacun va et vient comme il l’entend. C’est open, tout en étant guidé en douceur vers certains essentiels. La plupart des lectures offrent des choix, des alternatives : chacun se fait son petit programme douceur sur mesure…

Ce programme peut donc trouver joliment sa place chez la plupart des gens qui sont sensibles au « hygge » des danois. Si vous aussi vous avez à cœur d’avancer vers vos rêves en ne délaissant jamais le cocooning, la douceur, et la tendresse des petites choses du quotidien… Et que vous aimez l’idée du « library bar »… Alors résolument, Tourne-Soleil est pour vous. »

library-bar

*****

Prends le temps, l’ami-chaussettes, de respirer un peu. Tu la sens, l’ambiance globale de ce blog ? Ce nid douillet qui est proposé là, en tant qu’expérience de vie, que tendresse résolue pour soi-même ? Ce refuge douillet qui existe par contraste avec un extérieur neigeux et venteux ? C’est l’une des promesses du divin dans la vie, et nous y avons droit. Si d’un coup t’as envie de signer pour les premiers mois du programme, ne t’emballe pas : les inscriptions seront cet été et en septembre. Mais nous serons ravis, réellement, de t’accueillir dans cet espace où chacun avance pour soi-même, avec les autres, et la guidance tendre de la Nature, au rythme de la « slow life », celle d’un arbre qui pousse…

A tout bientôt pour les prochaines nouvelles de ce programme.

Prenez soin de vous, et du hygge dans votre vie. En 2017, j’ai pas fini de vous en causer !

Gaëlle


A propos de l’auteur du blog « fortifiez vos ailes » :

GBerny-022016Praticienne en médecines douces je combine la kinésiologie et le magnétisme pour remettre en équilibre les personnes qui me consultent, avec d’excellents résultats.

Plus d’infos sur mon site professionnel : http://www.gaelleberny-magnetisme.com/

Je prépare en outre actuellement un grand programme sur 6 mois, en collaboration avec les intelligences de la Nature, pour que chacun puisse en douceur ré-enchanter sa vie… A découvrir sur www.tourne-soleil.com


(photo : pinterest (thème « hygge »))

2 réflexions sur “Viens découvrir le hygge : ce blog est danois !

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

