Cocooning spécial 2020 : épisode 2

Bonjour à tous !

Prêts pour une petite entrée dans l’univers délicieusement feutré du « HYGGE » danois ? Ma source d’inspiration pour cette série d’articles : « Le livre du Hygge : mieux vivre, la méthode danoise – par Meik WIKING » (First Editions)

***

Chaud dedans !

Alors voici la première condition nommée dans les sondages par les danois pour définir ce que contient un moment « HYGGELIG » : en tête de liste, les danois – qui remportent, rappelons-le ici, régulièrement le statut de « pays le plus heureux du monde » – nomment les boissons chaudes.

En fait, par boissons chaudes, vous pouvez élargir à « quelque chose à manger ou à boire », qui soit de préférence bien roboratif, et chaud. Oui, résolument chaud.

Quand on sait les températures froides du Danemark, et le fait que ce pays a une saison froide très longue avec une luminosité faible (voire quasi inexistante en décembre du fait de la proximité du cercle polaire), se maintenir au chaud semble une évidence. Les danois ont fait plus que juste « survivre au climat », ils ont littéralement décidé collectivement que celui-ci ne déterminerait pas leur niveau intérieur de bonheur… La culture du HYGGE, élevée au rang d’art par toute une société, et déclinée à l’infini dans tous les domaines de la société (à la maison, certes, mais aussi au travail, dans les écoles, etc.) se base sur le fait de résister au climat en cultivant des moments qui font du bien et sont chaleureux. Et le premier facteur de chaleur… C’est l’alimentation.

Pas bête quand on y réfléchit : il s’agit de se sentir bien. Et manger, des choses bonnes et qui nous réjouissent intérieurement, est une pratique hautement régressive qui nous ramène en enfance… Les danois consomment deux fois plus de bonbons que la moyenne européenne, par exemple. (Mais la Nature me murmure dans l’oreillette qu’on n’est pas obligé de suivre ce modèle précis, car trop de sucres dans l’organisme cela se paie tôt ou tard…). Toutefois : manger sucré fait souvent du bien quand on a eu des défis à relever, des dossiers compliqués à gérer et qu’on est rentré en vélo sous une pluie froide et glaçante… Boire un bon café chaud, sera donc la première base. Les danois sont dingues de café. Les séries TV cultes danoises montrent d’ailleurs en abondance des gens qui boivent du café toutes les 5 mn. La pause boisson chaude, c’est souvent, et c’est réconfortant !

Après, vous l’aurez compris, tout est affaire de ce qui VOUS fait du bien : café, thé, ou bouillon, importe peu. Inutile d’être puriste quand il s’agit de se sentir bien. Ecoutez-vous c’est la clef !

Les boissons chaudes sont ce que 86% des danois associent au Hygge. Il peut s’agir de thé, de chocolat chaud ou de vin chaud, mais la boisson chaude préférée des danois, c’est le café ! (Meik Wiking)

Détour ayurvédique

J’ai bien envie de faire un parallèle avec l’Ayurvéda ici : pour l’automne, les tempéraments VATA (à dominante AIR / ETHER) savent que le froid et l’humidité les affaiblit considérablement. Et pour pallier à cette tendance de fond de leur constitution, l’Ayurvéda plurimillénaire indien nous dit : buvez des boissons chaudes, renoncez à boire froid. Tisanes, voire eau chaude… Voilà de quoi réchauffer tranquillement votre organisme (et économiser sur votre facture de chauffage aussi !)

De la même façon, l’Ayurvéda indique aux tempéraments VATA de « manger copieux et chaud ». Vive la bonne choucroute d’hiver, plutôt que les crudités froides. Et si vous mangez une salade, accompagnez-la toujours d’un bouillon chaud à côté… Toujours pour garder le corps chaud et évitez la déperdition d’énergie.

Petit quizz pour vous situer

Et vous maintenant ? Quelques questions pour voir où vous en êtes de cette première étape du cocooning à la danoise…

  • Durant la saison froide, avez-vous déjà l’habitude de « boire chaud » ?
  • Si oui, que buvez-vous ? Est-ce plaisant pour vous ? Ou bien est-ce un choix « régime » ou « santé » pas toujours agréable aux papilles ?
  • Si non, comment vous sentez-vous à l’idée de vous mettre à boire davantage de boissons chaudes ? Quel effet vous font-elles, ces boissons ?
  • Allons plus loin : quels souvenirs portez-vous en vous associés à des moments agréables, où vous buviez une boisson chaude ? Etiez-vous seul ou accompagné ? Où était-ce ? Quel était le contexte ? Fouillez dans votre mémoire, reconnectez avec les sensations annexes… Que vous reste-t-il de ce moment agréable ? L’un de vos sens semble-t-il plus important qu’un autre dans le souvenir ?

A suivre …

With love,

Gaëlle


B39FFDC4-B176-45AC-8161-264F5F9E5D68

Praticienne en médecines douces, je travaille en soins énergétiques holistiques à distance (pour les personnes, les animaux, et les lieux). Retrouvez-moi sur mon blog « Fortifiez vos ailes », et sur mon site professionnel : http://www.gaelleberny-magnetisme.com/

(photos : pinterest)

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s