Cocooning spécial 2020 : épisode 3

Bonjour à tous !

Suite de cette série d’épisodes consacrée à découvrir comment les danois – avec leur concept du HYGGE – rendent leur vie chaque jour plus douce et confortable… Caracolant ainsi en tête des pays les plus heureux du monde année après année. Cette série vise à partager des clefs, des essentiels, et à proposer ici ou là des transpositions possibles dans la période actuelle de contexte épidémique, et de confinement. Ma base pour rédiger ces articles : le livre de Meik WIKING (Président de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague) intitulé « Le livre du Hygge – mieux vivre, la méthode danoise », FIRST Editions.

***

Préalable relatif au confinement : nettoyer les lieux !

Dans l’épisode du jour, on va parler de feu. Mais juste avant, parce que l’actualité en France c’est le retour au confinement, j’avais envie de vous rappeler ici que les lieux où vous vivez ce confinement sont importants.

Parfois, on n’a pas le choix que d’être entassés nombreux dans un petit espace, et beaucoup de gens se souviennent de ce début d’année avec inquiétude : promiscuité, parfois conflits et/ou violences familiales, tensions diverses, difficulté à se trouver un petit coin à soi dans certains contextes, etc. Au-delà d’être créatifs sur la façon de vivre ce second confinement, je vous invite à considérer le nettoyage énergétique du lieu où vous allez séjourner : nos lieux de vie se chargent de nos énergies émotionnelles et les batailles / disputes laissent des empreintes qui forment une sorte de sillage, de sillon, dans lequel on est « emmené malgré nous » les fois suivantes…

S’offrir un nettoyage énergétique de votre lieu de confinement familial vous permettra de remettre le compteur vibratoire au neutre pour votre famille : meilleures nuits, moins de tensions gratuites autour de la table et dans les pièces à vivre, une meilleure sensation de respirer et de pouvoir « faire face à tout ça »… Ne négligez pas cette composante. Je vous mets ici le lien vers ma page pro pour les nettoyages de lieux à distance. Ils ont largement fait leurs preuves dans le monde entier, depuis 2009 !

***

Allumer le feu…

Mais revenons-en au thème du jour ! Le Hygge commence, je vous le disais dans mon dernier article, avec les boissons chaudes. Il se prolonge aussi, très très souvent, avec la présence rassurante et réconfortante d’une flamme.

Les danois sont les plus gros consommateurs de bougies au monde : environ 6 kgs de cire par personne et par an ! Cela n’est pas sans avoir des risques et inconvénients (Copenhague est une ville qui est partie en fumée plusieurs fois à travers l’histoire) mais l’importance du feu demeure un essentiel pour tous les danois. Même dans les écoles il n’est pas rare de voir une bougie qui brûle dans une classe ! Au bureau, ou à la maison : bougies partout et feu de cheminée quand c’est possible. Ou poêle à bois.

Expliquer pourquoi me semble presque superflu. Je sais que vous savez. Nous savons tous, il me semble, instinctivement, ce lien primordial et bienfaisant que nous entretenons viscéralement avec la flamme, la chaleur du feu, ce son crépitant, cette lumière douce et dansante qui illumine les regards… Se tenir devant un feu avec une bonne tasse de thé ou café chaud… Ah ! voilà. Déjà on s’approche de quelque chose ! Travailler en entreprise avec quelques bougies allumées sur votre étagère, tandis qu’il pleut / neige dehors et qu’une tasse de café fume dans vos mains… Et déjà le job est bien moins pesant. Ces éléments ont une étrange fonction réhumanisante, que les danois ont saisi dans leur essence : ne pas trop se demander pourquoi, mais juste « appliquer la recette » : du feu, une boisson chaude, et voilà que l’ambiance change. Les gens se détendent, ralentissent un peu, soupirent d’aise… Ces petites choses ouvrent un espace. C’est pile cela qui nous appelle et nous intéresse dans la mise en pratique de moments HYGGELIG !

Comment amener le feu dans votre intérieur ?

Idéalement donc, vous pourriez allumer plus souvent une petite bougie, ou faire une flambée, en conscience, et en goûtant parfaitement ce moment, régulièrement. Même simplement allumer une cuisinière à bois si vous en avez une ! Déjà, c’est un autre monde qui s’ouvre. Un rapport à la lenteur aussi, totalement bienfaisant et en phase avec l’idée fondamentale du HYGGE.

Cependant, même dans Copenhague, comme dans les grandes villes du monde en général, il doit y avoir (je le suppose) des interdits reliés au feu : impossibilité d’installer un conduit de cheminée ou un poêle à bois, cela doit arriver. Comment faire dans ces cas-là ?

Voici quelques idées pour vous relier en conscience à votre moment cocooning :

  • sur votre tablette, ou téléphone : trouver une vidéo de feu qui crépite sur Youtube ! Il y en a plein, je vous en mets une ici… C’est hypnotique, et carrément bienfaisant dans une pièce silencieuse, le soir ou la nuit…
  • A défaut, une image de feu en fond d’écran de votre PC vous rappellera à l’élément feu. Ou un collage / découpage perso à partir d’images de feu dans les magazines ! Soyez créatif ! Vous pourriez sortir votre planche de collage spécial HYGGE et la mettre en vue devant vous lors d’une simple pause tisane. Tout est bon pour vous rappeler aux essentiels du HYGGE.

Ne sous-estimez pas le pouvoir cumulatif de tous ces petits riens…

Il pourrait être facile, dans une pirouette un peu lasse et blasée, de se dire que tout cela c’est des conneries. Que cela ne vous aidera pas « vraiment » à vous sentir mieux dans cette période anxiogène, et tendue économiquement. Et bien… En fait tout dépend. le pouvoir de ces petites choses (réchauffer notre corps et favoriser ce qui lui procure une certaine détente) est bien réel, neurologiquement parlant, et même hormonalement parlant.

« Quelqu’un pose sa main sur votre épaule, vous embrasse ou caresse votre joue, et vous vous sentez instantanément calme et heureux. Notre corps fonctionne ainsi : c’est merveilleux. Le toucher libère une neurohormone appelée ocytocine, qui nous rend heureux, réduit le stress, la peur et la douleur » (Meik WIKING)

Voilà comment « fonctionne » le HYGGE : tous ces stimuli cumulés, et répétés, alimentent la « pompe à belles hormones » dans notre corps d’humain, animal social et totalement fait pour vivre sur cette Terre et en profiter sainement. Préserver sa chaleur favorise la détente musculaire, côtoyer un feu apaise le rythme cardiaque, soulage les tensions diverses, clarifie le mental aussi par la contemplation méditative des flammes…

Ajoutez donc le feu comme second ingrédient dans votre liste HYGGE et vous aurez fait un pas de plus vers la saveur de moments réjouissants !

(à suivre…)

With love,

Gaëlle


B39FFDC4-B176-45AC-8161-264F5F9E5D68

Praticienne en médecines douces, je travaille en soins énergétiques holistiques à distance (pour les personnes, les animaux, et les lieux). Retrouvez-moi sur mon blog « Fortifiez vos ailes », et sur mon site professionnel : http://www.gaelleberny-magnetisme.com/

(photos : pinterest)

2 réflexions sur “Cocooning spécial 2020 : épisode 3

  1. Gratitude pour votre travail, chère Gaëlle !
    Grace à votre blog , je me suis replongée dans ce livre de Meik Wiking qui réchauffe l’âme et fait aimer la saison froide et quelle bonne idée de prendre soin de soi , c’est essentiel dans toute période difficile .
    Un grand merci à vous de nous tenir la main pour passer le guet !

    Douceur et lumière
    Marie

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s